Articles Aléatoires

14 juillet 2015

Lavoirs - Epernon et Raizeux

Lavoir de Raizeux
Dans le cadre d'un des groupes Facebook dont je suis membre, nous avons dû faire une recherche sur le Patrimoine avec pour thématique les Lavoirs, Puits et Fontaines .... tout à fait le genre de petit patrimoine que je ne connais absolument pas et qui passe souvent inaperçu ... un patrimoine de tous les jours, utilitaire à son époque et non d'apparat ... pour une fois cela change ....


Et me voici entraînant mon homme pour une ballade dans le coin à la recherche de Lavoirs ... ma maman m'avait prévenue, parfois ils sont bien cachés ! ... Impossible ce jour-là de trouver celui de Droué-sur-Drouette (mais on le retrouvera quelques semaines plus tard ... ) ... et celui d'Epernon n'en a franchement pas l'allure !





 LAVOIRS d'EPERNON (28)

Bon .. pas grand chose à dire ... Situé ruelle des Fontaines .... eau quasi stagnante et pas franchement attrayant ... C'est le seul lavoir subsistant dans la ville, les autres ayant été détruits avec l'urbanisation moderne. 


Lavoir d'Epernon

Il en existait au moins un dans le quartier des Savonnières et plusieurs autres au niveau de la rue des Grands Ponts au bord de la Drouette comme le montre ces vieilles cartes ... Ces zones sont aujourd'hui totalement urbanisées. 

J'en avais trouvé la trace d'un autre au bord de la Guesle sur un vieux document en faisant des recherches sur Epernon (ou alors est-ce celui qui subsiste ? ou encore peut-être un autre proche de la Guesle, place du Ramponneau ... impossible de retrouver sa référence ... 
bref des recherches encore à faire !!! ).

Lavoir des Grands Ponts sur la Drouette - CPA internet

le Lavoir des Savonnières - CPA internet


Et sur le thème des Puits et Fontaines, j'ai aperçu en passant cette fontaine avec une pompe à roue dans la cour arrière du Conservatoire des Meules et Pavés ... on les appelle aussi des Pompes à Volant.

Fontaine avec Pompe à Roue
Ce type de fontaine est extrêmement courant dans les villages d'Eure-et-Loir. La manivelle (parfois deux) actionne une roue qui entraîne la pompe, l'eau sortant par la fontaine à côté... Elles sont généralement en fonte et la caractéristique régionale est cette roue à 6 branches ...
La majorité ont été installée dans la seconde moitié du XIXeme siècle, et elles étaient souvent fabriquées dans une des nombreuses fonderies du bassin chartrain. Leur provenance est indiquée sur la fonte du pied de la roue ou sur une plaque apposée à côté.
Il y en a tellement qu'elles avaient même fait l'objet d'un concours dans le journal local ...




JARDINS ET LAVOIR de RAIZEUX (78)

Au lieu-dit des Boulards à Raizeux, au niveau du 68 rue du Muguet, il faut traverser pour prendre la sente. Celle-ci franchit un bras de la Guesle qu iest un bief du Moulin dit de Cady.
La Guesle est un ruisseau qui prend sa source dans le parc du château de Rambouillet et que longent la majorité des hameaux de Raizeux et qui continue vers Epernon.

 
la sente et le bief du Moulin de Cady

Nous arrivons aux Jardins de la Motte. Ce sont des jardins pédagogiques réalisés et entretenus par les enfants avec une prairie fleurie, un verger, une roselière, un potager, un jardin familial ... et caché derrière tout cela .... le lavoir ...
 
les Jardins de la Motte et le lavoir au fond


 


Helas avec la canicule, les jardins ont un peu perdu de leur superbe .... 



Le lavoir est construit au bord d'un bras de la Guesle mais il est alimenté par une source qui alimente aussi une fontaine. Il semble que l'on puisse en voir le bouillonnement (j'avoue ne pas avoir fait attention .... )


Raizeux - la fontaine du lavoir

Raizeux - la fontaine du lavoir




Ce lavoir est cité dans la monographie communale comme pouvant accueillir 25 personnes.  Il aurait été construit après 1839. Il a fonctionné jsuqu'en 1984. Il a été récemment restauré et intégré dans les jardins (auparavant c'était une friche qui entourait ce lavoir assez isolé). 

Lavoir de Raizeux

Le Pont est constitué d'une dalle de grès de plus d'une tonne.


Lavoir de Raizeux
Un petit aperçu de l'intérieur qui était malheureusement bien taggué.
Lavoir de Raizeux


Et pour terminer, un petit lavoir privé aperçu dans la rue de Moulin de Cady .. 



Je vous ferai bientôt découvrir un autre très beau lavoir ... le Lavoir de MEVOISINS, Mais tout d'abord Epernon nous invitedécouvrir sa vieille ville dans les articles suivants ... 


Commentaires

Un commentaire ?