Articles Aléatoires

11 juin 2014

Paris - Les Missions Etrangères et le Sacré Coeur

Article rapide sur les Missions Etrangères et le Sacré Coeur de Paris dans le cadre de 2 visites effectuées à Paris par ma plus jeune fille avec son aumonerie.


Missions Etrangeres et Sacre Coeur - Paris


Les Missions Etrangères de Paris


La Société des Missions étrangères de Paris a été fondée en 1658 pour former et envoyer en Extrême Orient des prêtres missionnaires, mission aujourd'hui étendue à l'Océanie.

Peu connu du grand public, le "domaine" des Missions Etrangères de Paris situé Rue du Bac est un des plus grands jardins privés de Paris. Sur plus de 1 hectare on trouve une collection de plantes, un oratoire, la stèle des martyrs de Corée, une cloche chinoise... Le parc offre aussi une belle vue sur les hôtels particuliers du quartier. Les visites sont principalement centrées sur cet aspect "Martyrs", la Crypte et la salle des Martyrs présentant de nombreux reliquaires.


Basilique du Sacré Coeur de Montmartre 


Les jeunes ont été accueillis pour la nuit dans la Maison d'accueil de la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre (le nom en entier ...), avec vue direct sur l'église.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'église actuelle est assez récente, construite à partir de 1875. Il faut cependant noter que sur la butte Montmartre (ou Mont des Martyrs) furent successivement construits des temples romains, plusieurs chapelles et églises et finalement une abbaye détruite à la Révolution

La basilique est dédiée au Sacré-Coeur (ou Coeur du Christ). A moins d'avoir visité le lieu (et encore !) peu de personnes savent  que depuis le 1er aout 1885, la prière n'y a jamais été interrompue - de jour comme de nuit - c'est un relais de croyants en continu - même sous les bombardements de 1944 qui ont soufflé les vitraux de la cathédrale ...

Au petit matin par une nuit courte, la récompense est la vue de Paris .... et la ballade dans Montmartre .




Si l'histoire du lieu vous intéresse, lisez le Metronome de Lorànt Deutsch. Il a rendu passionnante l'histoire à rebondissement de Paris et de ses différents lieux.




Commentaires

Un commentaire ?