Articles Aléatoires

3 mars 2012

Rambouillet - le Château et son histoire


Petit tour au château de Rambouillet (78)
que nous n'avions pas encore eu l'occasion de visiter.
Nous profitons d'un Week-end clément.
Envie de sortir et de se ballader

Château de Rambouillet


Le Château se situe au cœur d'un parc de 20 000 hectares de bois .... mais est accessible facilement par le centre ville. Son parc est aménagé pour la promenade ... autour des canaux, d'un jardin à la française (nos photos en hiver ...) et d'un jardin à l'anglaise .... si vous en avez envie, vous pourrez pousser la ballade jusqu'à la Bergerie Nationale ... ou dans les différentes forêts alentours qui font encore parties du domaine (Espace Rambouillet entre autres ..)

Pour revenir au château, la visite se fait obligatoirement avec un guide et les photos sont interdites. Le domaine résidence présidentielle depuis 1883 et mis à la disposition du 1er ministre depuis 2009  accueille à ce titre de nombreux dignitaires étrangers et une partie de ses décors sont d'une extrême fragilité.

La visite de ce château vaut le détour pour son parc et ses quelques pièces meublées ou décorées somptueusement mais surtout pour le tourbillon d'hommes illustres que nous y croisons .... 
une sorte de petite histoire dans la grande histoire .... 
dont voici les grandes lignes (attention : Lecture !!! :)

Château de Rambouillet

De la Royauté à la République ... petite histoire du château de Rambouillet

Manoir transformé en château fort sous Charles V (1374), il ne reste au cœur du logis que l'ancienne grosse tour que l'on a du mal à imaginer au sein d'aménagements plus récents. C'est dans cette tour que mourra François 1er ... Les différents propriétaires agrandissent le domaine en acquérant les terres alentours pour en faire un domaine de chasse réputé, redessinent les jardins, créent les canaux et embellissent le château notamment avec une salle aux murs recouverts de marbres dans un style italien (qui se visite et est assez ... déconcertante je l'avoue ...)

Le comte de Toulouse, fils légitime de Louis XIV et Mme de Montespan achète le château et développe encore le domaine, lui adjoignant notamment les écuries et de grands communs reliés au château par des souterrains ! Des travaux sont effectués sur les façades du château et à l'intérieur de somptueuses boiseries sont réalisées. Son fils fera réalisé dans le parc la Chaumière aux Coquillages (entièrement décorée de coquillages ... somptueux et fragile - photos interdites) et le Pavillon Chinois.

Louis XVI grand amateur de chasse finit par acquérir le château, y fait agrandir communs et écuries, construire de nombreux bâtiments dans la ville même dont l'Hôtel du Gouvernement. Pour sa femme, qui a surnommé le domaine "la Crapaudière", il fera construire une magnifique Laiterie dite de la Reine toute de marbres blancs (inclue dans la visite, c'est splendide à l'intérieur même si l'extérieur n'est pas avenant - là encore pas de photo) ainsi qu'aménager une ferme et les jardins anglais et de nouveaux appartements.

Abandonné pendant plusieurs années, le château passé sur la liste civil de Napoléon est restauré et réaménagé une nouvelle fois avec destruction d'une des ailes .. Dans le parc on plante de nouvelles essences dont malheureusement certaines seront abattues par la tempête de 1999. Napoléon y passera sa dernière nuit avant son exil.

Propriété des Bourbons revenus sur le trône ensuite, des aménagements extérieurs seront interrompus et laissent encore une bizarre impression lorsqu'on regarde la façade donnant sur les canaux ..
Charles X y signe son abdication en faveur de son petit-fils .. puis le château est loué par l'administration à différents occupants ...

Le château devient lieu de villégiature pour les Présidents de la République successifs devenant en 1883 Résidence Presidentielle : Carnot, Faure, Coty .... jusqu'à Valery Giscard d'Estaing y séjournent.

En 1975 le château fut le siège de la première rencontre au sommet des pays les plus industrialisés (G6) avec notamment Helmut Schmidt, Gerald Ford ...
En 1999 y furent signés des accords entre Yougoslavie et Albanais du Kosovo .. accords finalement rejetés et conduisant au conflit ..
Mandela, Poutine, de nombreuses délégations africaines, ... y ont aussi séjournées ... et l'intérieur du château montre aussi les aménagements réalisés pour celles-ci .... Cela donne d'ailleurs un sentiment étrange, de passer de la vieille tour au couloir des délégations plus semblable à un couloir d'hôtel ... pour ensuite visiter le salon aux marbres ....

Désolée pour le manque de photos .....  :(



Guide pratique : je conseille de se garer dans le parc en suivant les panneaux indiquant la Bergerie ou la Laiterie, puis de revenir à pied vers le château (un peu de marche) pour éviter de payer les parking de la ville (mais cf remarque suivante) ...  et la visite guidée hors saison avec moins de monde est beaucoup plus calme et intéressante ...
Attention : la visite guidée comprend la visite du château ... et celle de la Maison aux Coquillages et de la Laiterie situées dans le parc ... donc soit de la marche, soit un déplacement en voiture ... les guides laissent un bon 1/4h entre les 2 sites.


Commentaires

Un commentaire ?