Articles Aléatoires

20 mai 2008

Le Saut des Cuves le long de la Vologne

Halte au Saut des Cuves, sur la route entre les lacs de Gérardmer et Longemer ...
nous sommes en Lorraine, dans le département des Vosges ...

en amont du Saut des Cuves le long de la Vologne


La Vologne prend sa source à 1240 mètres d'altitude près du col de la Schlucht, dans le Jardin d'altitude du Haut-Chitelet (à Xonrupt-Longemer). Après avoir dévalé la pente en direction de la Vallée des Lacs, et une première cascade (Charlemagne), elle se trouve une bloquée dans un ancien verrou glaciaire au fond duquel un cirque glaciaire creusé dans la roche granitique a donné naissance au lac de Retournemer (où on ne peut que retourner). Après ce franchissement, elle rejoint un peu plus bas le lac de Longemer (celui que l'on longe, tout en longueur) issu du bassin creusé dans un ancien lit du glacier.

De là elle s'échappe en de nombreuses cascades à travers les rochers d'un autre verrou glaciaire, le Saut des Cuves, où l'eau en tourbillonnant a creusé les cuves ou trous d'eau qui donnent le nom du lieu. Il s'agit là des chutes les plus importantes sur le parcours de la Vologne. Elle rejoint d'autres ruisseaux, passe sous le Pont des Fées, serpentent autour des îles Marie-Louise (les Perles de la Vologne) et est rejointe par la Jamagne en aval de Gerardmer et s'écoule ensuite tranquillement jusqu'à rejoindre la Moselle vers Epinal.



Il existe plusieurs sentiers possibles autour du site de 20 min à 2h.


Autour du Saut des Cuves


Le parking se situe au niveau du Saut des Cuves. Nous avons opté pour le parcours du Saut des Cuves en remontant un peu en amont pour longer la Vologne que traversent de petits ponts. Le ruisseau se fait tantôt tumulteux, avec ses cascades, tantôt serein et calme ..... toujours dans un environnement de roches et de bois .... 


Normalement ce parcours fait 20 min ... avec nos nombreuses pauses pour admirer le paysage, les cascades, jouer dans l'eau, et faire des détours par des mini-sentiers à droite à gauche (mes filles, de vraies petites chèvres comme toujours ... ) ... on a largement mis 1h ... Notre but étant la ballade et l'oxygénation nous prenons toujours notre temps !!!


Le parcours vers le pont des fées sera pour une autre fois, nous avons d'autres cascades au planning de la journée ....

Du haut du sentier nous longeons le torrent direction le Saut des Cuves .. pas de souci, on est sur le bon chemin, les cascades on les entend !!!

Sentier du Saut des Cuves

Le torrent se faufile dans une petite gorge à travers la forêt ...

Sentier du Saut des Cuves

Une passerelle permet de bénéficier d'un magnifique point de vue sur les chutes les plus importantes.

Passerelle du Saut des Cuves

Passerelle et Saut des Cuves

Plusieurs cascadelles se succèdent, 

certaines plus importantes ou bordées de monstrueux rochers.

Saut des Cuves

Saut des Cuves


Nous remontons en amont du Saut des Cuves le long de la Vologne.

en amont du Saut des Cuves le long de la Vologne


D'autres petites cascades ponctuent le cours encore tumultueux de la Vologne.

en amont du Saut des Cuves le long de la Vologne

La Vologne dans sa quiétude avant la fureur des cascades nous apparaît enfin  ... un petit pont de pierres permet de rejoindre la rive opposée de la Vologne. (est-ce celui qui remplace l'ancien Pont des Amours duquel j'ai vu maintes vieilles cartes postales sur Internet mais pas pu retrouver la trace dans les photos contemporaines ? )

le Pont de Pierre sur la Vologne en amont du Saut des Cuves


Oui nous sommes bien au bord de la Vologne !

la Vologne
Pas encore vraiment calme, quelques petits sauts à passer ...
par la chaleur du jour, on a envie de s'y rafraîchir !

le long de la Vologne en amont du Saut des Cuves

le long de la Vologne en amont du Saut des Cuves


la Vologne et le petit pont de pierres
Au niveau du petit pont de pierres, nous laissons la Vologne poursuivre sa route vers une vallée plus encaissée et tumultueuse pour nous tourner vers son cours calme et serein où même les canards font une pause !

la Vologne - du petit pont de pierres en amont du Saut des Cuves

 Passons sur l'autre berge et suivons le chemin ...

la Vologne - sur le petit pont de pierres

le long de la Vologne au-delà du pont de pierres

le ong de la Vologne au-delà du pont de pierres

..... jusqu'à un autre petit pont sur un petit bras de la Vologne ..... ne sachant trop où celui-ci continue de nous mener, n'ayant prévu que la petite rando et non de prolonger (les ventres de mes zouaves criant famine aussi ... ), nous avons fait demi-tour pour revenir tranquillement au Saut des Cuves .... avec regrets car la promenade est extrêmement agréable.

Au delà la Vologne semble suivre un cours tranquille, ses bords ponctués de fleurs et habités par une multiple faune .. nous retenons ce site pour y revenir avec une carte topo et une meilleure estimation de la rando restante dans ce sens (car il ne faut pas oublier l'autre parcours, en aval, vers le pont des fées et les iles Marie-Louise.

petit pont sur la Vologne au delà du petit pont de pierres en amont du Saut des Cuves

sur la Vologne

la Vologne en amont du Saut des Cuves




Pause au bord du Lac de Gerardmer

Le lac de Gérardmer comme ses voisins est issu des anciennes glaciations, notamment de la dernière entre 80 000 et 10 000 avant J-C. La vallée de ce lac vers l'aval est bloquée par une importante moraine glaciaire, c'est-à-dire un amas de débris rocheux transportés puis accumulés par le glacier.

Situé à 660 mètres d'altitude, c'est le plus long des 3 lacs (Retournemer, Longemer, Gérardmer) avec un peu plus de 2 km de long et environ 5,5km de tour. Comme je l'ai dit plus haut, il se déverse ensuite dans la Vologne par l'intermédaire de la rivière Jamagne.

Dans d'anciens écrits, on l'appelait "la Mer dudit Giralmer" ou "de Gérardmer"  du nom d'un des saints patrons locals, Saint Gérard ou Gérald, voire "la Grand Mer".

Pour la petite histoire, la ville de Gérardmer est détruite à 85% par les allemands juste avant sa libération en novembre 1944 (dynamitage des réservoirs, transformateurs, incendies des maisons ... ). La ville reconstruite est aujourd'hui une destination touristique et de villégiature, et le second domaine skiable des Vosges.

Lac de Gerardmer

La journée continuera tranquillement ave quelques cascades comme le Saut du Bouchot ou les Cascades du Tendon toutes proches .... prochains articles à venir ! 

Commentaires

Un commentaire ?