Articles Aléatoires

19 août 2005

Pointe de la Torche


Pointe de la Torche    
Non loin de la chapelle de Tronoën se trouve la magnifique et très longue plage de sable blanc dela pointe de La Torche, en breton Beg an Dorchenn.



Pointe de la Torche - plage nord de Tréguennec

Cette pointe est une presqu'île naturelle barrant le sud de la baie d'Audierne. Au nord on trouve la plage de Tréguennec qui s'étire jusqu'à Plozevet. Au sud est la plage de Pors-Carn, sur la commune de Penmarc'h, qui se prolonge jusqu'à Saint-Guénolé.

Pointe de la Torche - plage sud de Pors-Carn

Le site est un site naturel protégé depuis 1965 et fait parti du site naturel classé de la Baie d'Audierne depuis 1989. Les dunes sont protégées afin d'y conserver faune et flore. Elle est connue des surfeurs qui y viennent en nombre .....

Pointe de la Torche - le rocher dit "du Veilleur"


En s'aventurant sur la pointe rocheuse qui sépare la plage en deux, on peut découvrir un tumulus datant du néolitique. On a aussi trouvé sur ce site des amas de coquillages (aujourd'hui quasi disparus) bien antérieurs datant du mésolithique, à une époque où le niveau de la mer était beaucoup plus bas.

Le tumulus, érigé au sommet de l'éminence granitique, est composé de deux cairns superposés : un dolmen à couloir où ont été trouvés des ossements humains datés entre 4500 et 4090 avant notre ère, et une sorte de couloir-allée couverte qui prolonge le petit couloir du dolmen. Les allemands construisirent des bunkers pendant la seconde guerre mondiale dont l'un endommagea le dolmen.

Tumulus de la Pointe de la Torche - vue partielle ... i lse prolonge à droite et à gauche

Commentaires

Un commentaire ?