Articles Aléatoires

28 mai 2005

Randonnée autour du Lac Blanc

Randonnée autour du lac Blanc, situé au-delà de Kaysersberg et Orbey, au coeur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, dans un site classé réserve biologique domaniale ... 

Autour du Lac Blanc


On découvre une nature diversifiée : des pins rampants (pins mugos) sur la crête, des épicéas sur certains versants, les versants abrupts étant restés sauvages, les chaumes si on s'aventure du côté du Gazon de Faing .... 


 ... Départ depuis le parking de la digue du Lac Blanc ....

Cette ballade peut être intégrée à un circuit plus important qui fait le tour des 3 lacs : Lac Blanc, Lac Noir et Lac des Truites avec la réserve du Gazon Du Faing. Il y a des balisages du Club Vosgien, cercle rouge pour nous.


Nous avons effectué un trajet plus court avec nos 3 filles, un peu dur pour la plus jeune car certains dénivelés étaient un peu importants (+235m sur 800m .... c'est raide ! ) dans un chemin assez rocailleux mais elles étaient toutes très fières d'arriver sur le haut ! (prévoir bonnes chaussures pas des petits sandalettes comme nous en avons vu certains ...) 

Le Lac blanc est un lac d'altitude d'une profondeur moyenne de 72 m. Il tient son nom de la couleur du sable cristallin en tapissant le fond. A 1050 m d'altitude il occupe un cirque glaciaire et est entouré de rochers et de sapins. Il est notamment dominé par le "Château Hans" qui est un gros rocher faisant penser à une forteresse.


La randonnée débute avec une bonne grimpette à travers bois.
Le long du sentier depuis la digue vers le Château Hans


Percée sur le Lac Blanc

On enchaîne ensuite avec un sentier à travers les rochers dont certains d'une bonne taille notamment autour du Château Hans, des chaos granitiques de toute beauté. Ce fut le passage le plus dur pour les filles, bien qu'elles aient l'habitude de jouer les petites chèvres, là c'était parfois un peu compliqué .. mais pas insurmontable.

Montée au Rocher Hans

Le Lac Blanc depuis le Rocher dit du Château Hans, la Vierge  à gauche

On aperçoit à gauche la Vierge au sommet du Château Hans. Celle-ci est un don d'une personnalité locale qui date de 1977. Il n'y avait rien à cet emplacement auparavant. Le Rocher Hans est aussi un site d'escalade avec plusieurs voies avec de jolis noms (les Larmes du Printemps, le Saltimbanque ...) .... plusieurs grimpeurs ce jour-là, brrrr .... çà fait peur ... pas pour moi !


Encore un peu de montée à travers la forêt avec quelques échappées sur le Lac avant d'arriver sur la crête... On peut croiser différentes intersections de chemins de randonnée, vers le Rocher Belmont, le Lac des Truites, la Source du Lac ... attention ...

Montée après le Rocher Hans


Plusieurs légendes sont attachées au Lac Blanc, comme souvent sur les sites alsaciens ...

La Légende des Cœurs Purs

"Il était une fois un jeune homme dont le cœur était si pur que le Diable, lui-même,  en était jaloux. Le Diable avait donc décidé de lui prendre tout ce qu’il possédait. Quand le Diable lui demanda de lui offrir son troupeau de moutons, le jeune homme dans sa grande bonté lui donna sans discuter son troupeau de mouton. Si le Diable lui demandait cela, cela voulait simplement dire que le Diable en avait plus besoin que lui. Un autre jour, le Diable lui demanda de lui donner sa maison et le jeune homme lui donna sa maison. 

Mais un jour, ce jeune homme tomba éperdument amoureux d’une magnifique jeune fille blonde, rencontrée au village d’Orbey, une vraie princesse. Bien sur le Diable la convoita et l’enleva au jeune homme comme ses moutons et sa maison… Mais les fées du Lac blanc ne le virent pas du même œil et elles décidèrent de précipiter le Château de Jean de la Roche (Hans von Felsenstein) qui se trouvait sur un rocher plus haut dans le lac et d’y cacher la belle jeune femme pour la protéger du Diable. 


Elles lancèrent alors un sort au lieu et l’on dit que seuls les cœurs purs peuvent voir ce château magique dans le reflet miroir du lac. Seul un cœur pur pourra également ouvrir les portes du château et accéder au cœur de la Belle qui restera éternellement jeune jusqu’à ce qu’elle soit libérée du sort. 


Mais le jeune homme ne le savait pas et il pensait que sa promise avait disparue à jamais. Il promena alors son désespoir pendant des années entre le Lac Blanc et le Lac Noir en espérant qu’un jour le Diable la lui rendrait. 

Les années passèrent et un jour d’automne (un 11 novembre fort probablement), il s’assit sur un rocher surplombant le lac et laissa son regard errer sur la surface du lac reflétant les sapins et les rochers… quand soudain il vit le château. 


Son cœur étant pur comme la neige qui vient de tomber, il put en ouvrir la porte et sa promise fut libérée… en une fraction de seconde, le jeune homme rajeunit, il put enfin prendre la jeune fille dans ses bras et il purent enfin vivre heureux dans le château, protégés par les fées de tous les êtres mal intentionnés !

 La légende ne s’arrêtent pas là… on dit qu’aujourd’hui encore seuls les cœurs purs peuvent voir le château du bonheur dans le reflet du lac... "  


Quel reflet apercevez-vous aujourd'hui dans le lac ???
 .... le bleu du ciel .. c'est déjà de toute beauté !

Le Lac Blanc

le Lac Blanc et le rocher du Château Hans à droite


Depuis le chemin de crêtes, la vue s'étend au-delà du Lac Blanc vers les crêtes des Vosges ... les chaumes, les forêts ... C'est magnifique ! Au pied du Château Hans, qui détache sa masse rocheuse sur la paroi, on peut entrapercevoir la prise d'eau d'EDF vers la centrale hydraulique du Lac Noir (120m en aval)
Depuis le chemin de crête sur le Lac Blanc, le Château Hans à droite ....


Station du Lac Blanc (les terrasses du Lac Blanc)


Nous avons ensuite tranquillement continué sur le sentier de crête en limite des chaumes du gazon du Faing pour redescendre vers les auberges de la station (petite pause glaces bien méritée) puis vers le parking  .... Des filles bien fatiguées mais heureuses !!! Quelques frayeurs au début pour les parents, on a hésité à faire demi-tour, pas sûrs qu'elles s'en sortiraient .... Mais au final on est plutôt content et franchement les efforts sont récompensés par la vue splendide !!!! 



EDIT :: Un ParkAventure et un Sentier Pieds Nus peuvent maintenant compléter votre sortie .... des parcours VTT aussi ... Pour plus d'infos sur la Station du Lac Blanc : Site Internet du Lac Blanc

Commentaires

Un commentaire ?